Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Afin de répondre aux exigences de leurs clients et leur proposer que des produits et des services qui suivent l’actualité, nombreuses banques vous donnent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne.

En effet, tout va se passer à distance et en toute sécurité depuis sur le site officiel ou l’application mobile de la banque.

Le formulaire va être rempli en ligne. Les justificatifs seront aussi téléchargés sur internet. Même, la signature de compte est à distance.

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement

De plus, certaines banques digitales permettent à leurs clients d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement.

Par ailleurs, pour tout savoir sur la démarche d’ouverture de compte en banque en ligne, suivez notre guide.

Quelles sont les étapes d’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?

Les banques digitales et même les banques traditionnelles proposent à travers leur portail web ou leur application mobile la souscription de compte sur internet.

Le délai d’ouverture de compte bancaire en ligne est presque le même pour toutes les banques qu’est généralement 10 jours.

C’est vrai que chaque établissement bancaire possède des offres et des tarifs propre à lui mais généralement la procédure d’ouverture de compte en banque à distance est la même dont voici toutes les étapes à suivre :

Etape n°1 : Choisir sa banque en ligne

Avant de choisir votre banque, sachez tout d’abord la différence entre une banque classique et une banque 100% mobile. En effet, il existe une seule différence qui réside dans la présence de l’agence physique.

En effet, toutes les banques traditionnelles possèdent des agences partout. Alors que les banques digitales ne possèdent pas toutes des agences physiques.

En cas de problème ou demande de renseignements, vous n’avez qu’à demander l’aide de l’assistance en ligne à travers votre espace client.

En revanche, il existe des néobanques filiales de groupe bancaire. Bien qu’elles sont des banques en ligne mais elles possèdent des agences physiques.

On vous aide à travers notre guide Quelle banque choisir pour un compte bancaire gratuit.

Etape n°2 : Vérifier les conditions pour devenir client

Vous avez choisi votre banque ! Consultez ainsi sur son site web les conditions d’éligibilité. Bien qu’il existe des banques qui n’exigent aucune condition, il existe d’autres qui les demandent telles que :

  1. Etre résident physique et fiscal en France.
  2. Etre majeur.
  3. Avoir un RIB Français.
  4. Des conditions sur les revenus.

Les banques vérifient aussi que le client n’est pas un interdit bancaire.

Etape n°3 : Remplir le formulaire en ligne

Toutes les banques mettent à leurs clients des formulaires d’inscription sur internet via son leur portail web.

Pour accéder à ce formulaire, rendez-vous sur le site web de la banque choisie et cliquez sur la rubrique dédiée à l’ouverture de compte.

N’oubliez pas de choisir le type de compte : Compte individuel ou compte joint.

Complétez ensuite le formulaire en indiquant vos informations personnelles, votre situation professionnelle ainsi que vos coordonnées.

Choisissez votre offre bancaire et le type de compte.

Vous pouvez enregistrer le formulaire et de continuer votre souscription en ligne ultérieurement.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un conseiller bancaire.

A noter que si vous avez saisi des informations incorrectes, vous pouvez revenir en arrière et les corriger.

Etape n°4 : Signer son contrat d’ouverture de compte bancaire

La signature électronique vient pour remplacer l’envoi du contrat signé par voie postale. Elle est mise en place par plusieurs banques grâce à sa validité juridique tout comme la signature classique.

Il s’agit en effet de recevoir un SMS au client contenant un code qu’il devra l’insérer dans le champ approprié.

Etape n°5 : Envoyer les documents justificatifs requis

Pour vérifier l’identité du client et toutes les informations indiquées dans son formulaire d’ouverture de compte, les banques lui demande de télécharger les pièces justificatives suivantes en ligne :

  1. Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport), et parfois même un deuxième (permis de conduire, passeport, titre de séjour)
  2. Un justificatif de domicile de moins de trois mois à son nom.
  3. Des justificatifs de revenus : les deux ou trois derniers bulletins de salaire et/ou le dernier avis d’imposition sont demandés
  4. Un RIB Français au nom du client.
  5. Une signature sur fond blanc (specimen de signature).

A noter que si vous avez choisi d’ouvrir un compte bancaire joint, chacun d’entre vous devra préparer ses pièces justificatives.

Etape n°6 : Activer votre compte et votre carte bancaire

On vous demande ensuite d’effectuer votre premier versement par chèque ou virement. Chaque banque fixe le montant du premier versement. Certaines banques vous offrent une prime de bienvenue.

Après avoir vérifié les informations saisies et les pièces justificatives envoyées, la banque envoie au client sa carte bancaire, son code secret ainsi que ses informations de connexion via lesquelles il pourra accéder à son espace personnel.

Laisser une réponse

Le site Comparer-Banque.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK