Compte sans banque : Tout ce que vous devez savoir

Un compte sans banque est un compte de paiement qui n’appartient à aucune banque. Contrairement aux comptes bancaires, ce type de compte n’exige aucune condition d’ouverture de compte. La souscription est autorisée à toutes les personnes y compris les interdits bancaires.

De plus, le compte sans banque est toujours moins cher que les comptes ouverts dans les banques traditionnelles et les banques classiques.

Néanmoins, ce compte bancaire sans banque ne possède pas toutes les fonctionnalités d’un compte courant ou d’un compte épargne.

Avantages et inconvénients d'un compte sans banque

Bien que le marché des comptes bancaires en ligne est développé et on trouve des offres d’ouverture de compte gratuite, les comptes sans banques révolutionnent ce marché.

Nombreux sont les personnes qui optent pour l’ouverture d’un compte Nickel, Transcash, Anytime, Revolut, compte N26 ou PCS. On les trouve partout dans les bureaux de tabac, les supermarchés, les buralistes…

Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un compte sans banque.

Quels sont les atouts d’un compte sans banque ?

Ce type de compte est dédié aux particuliers et aux professionnels. Sans condition de revenus et sans une liste de justificatif, il vous suffit de munir de votre pièce d’identité et votre numéro de téléphone pour ouvrir un compte. La particularité de ce compte consiste à ouvrir un compte pour interdit bancaire.

C’est vrai que ce compte n’est pas proposé par une banque mais il appartient à un organisme financier.

D’où, l’ouverture de compte vous permet d’avoir un relevé d’identité bancaire RIB, une carte bancaire et une application mobile pour gérer votre compte à distance.

La carte bancaire est également rechargeable et elle vous permet d’effectuer vos paiements en ligne, par SMS ou en magasin.

Tout comme un compte bancaire, vous pouvez émettre et recevoir des virements, installer des prélèvements automatiques et alimenter votre compte.

De plus, la consultation de votre solde, le téléchargement de relevé bancaire ou de RIB, demande de carte bancaire ou le contact du service client s’effectuent en ligne depuis un espace client accessible depuis le site officiel ou l’application de l’organisme financier.

L’ouverture de ce compte est toujours moins chère que l’ouverture d’un compte en ligne ou un compte en banque classique.

Vous pouvez en fait trouver des organismes qui proposent un compte sans banque gratuits. Comme il existe d’autres qui exigent des frais d’ouverture, de tenue de compte et de clôture.

Vous devez ainsi faire votre sélection et trouver l’organisme qui n’exige pas des cotisations mensuelles ou annuelles.

Quelles sont les limites d’un compte bancaire sans banque ?

Bien que ce type de compte élimine la barrière des conditions et des pièces justificatives devant certaines personnes à savoir les interdits bancaires, les étudiants et non salariés, il possède quelques limites qui empêchent d’autres à le choisir.

C’est vrai que l’accessibilité, le coût réduit ainsi que les services digitaux sont ses avantages mais l’absence de découvert, de chéquier et de dépôt en espèce n’encouragent pas d’autres à ouvrir ce type de compte.

Ce type de compte vous semble au départ gratuit. Mais, à chaque rechargement et à chaque retrait, vous devez payer des frais. Vous devez vous renseigner davantage sur l’organisme financier et le compte qu’il le propose.

En effet, la gamme de produits et de services est très limitée. Le titulaire de ce compte ne bénéficie que d’un compte, d’une carte bancaire et d’une application mobile.

Généralement, les personnes ayant ce type de compte possèdent un compte courant dans une banque classique ou banque en ligne. Elles cherchent en fait à avoir une offre plus complète des banques.

Vous ne pourrez pas en effet demander un chéquier et vous n’avez pas accès au découvert.

En guise de conclusion, le compte sans banque est adapté surtout aux personnes exclues du système bancaire traditionnelle.

Laisser une réponse

Le site Comparer-Banque.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK