Guerre en Ukraine : La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen

La principale banque de Russie, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen à cause des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux » a déclaré le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

En effet, Sberbank s’est retrouvé dans l’incapacité de fournir des liquidités à ses filiales européennes à cause d’une ordonnance de la Banque Centrale de Russie.

Sberbank quitte le marché européen

Suite à cette décision, le certificat de dépôt de Sberbank sur la place londonienne s’effondrait à 94% à 0,01 dollar.

Cette banque était présente dans huit pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.

Selon la déclaration de la banque russe, les filiales de Sberbank disposent d’un niveau élevé de capital et d’actifs. Les fonds des clients sont assurés en conformité avec les législations locales.

Comme elle ne fait pas partie du groupe Sberbank Europe, la filiale en Suisse continue à fonctionner correctement.

Sberbank Europe AG est basée en Autriche. Elle va faire objet d’une procédure d’insolvabilité dans ce pays.

Elle exploite au total 185 succursales et emploi 3 933 personnes.

Elle a comme total de bilan 13,64 milliards d’euro.

En outre, les clients de cette banque ont retrouvé les portes closes de leur agence.

Laisser une réponse

Le site Comparer-Banque.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK