Agrégateur de comptes : Tout ce qu’il faut savoir sur la centralisation de comptes bancaires

La centralisation de compte bancaire est une opération primordiale, notamment pour les professionnels ayant plusieurs comptes. Grâce à l’agrégateur de compte, votre vie quotidienne sera simplifiée.

Depuis une même interface et un même espace, vous allez gérer tous vos comptes bancaires. Bien que les établissements auxquels appartiennent vos comptes soient différents, vous pouvez accéder et effectuer toutes vos opérations depuis une seule plateforme.

Pour en savoir plus sur l’agrégateur banque, suivez notre guide.

agrégateur banque : qu'est-ce que c'est

Agrégateur banque : Qu’est-ce que c’est ?

L’agrégation bancaire est un service digital qui peut être proposé par une banque ou un opérateur indépendant. Elle consiste à centraliser vos comptes provenant de différents établissements bancaires sur une même interface.

Ce service digital peut être un site web ou une application mobile.

En effet, vous n’allez plus besoin d’accéder à l’espace client de vos banques un par un afin d’effectuer vos opérations bancaires.

Depuis un même espace personnel hautement sécurisé, vous pouvez réaliser toutes vos opérations de tous vos comptes bancaires.

L’agrégateur de compte vient ainsi de compléter le phénomène de multibancarisation.

Outre la gestion simple des comptes bancaires, cet outil vous aide à maitriser votre budget et vos dépenses.

Comment fonctionne un agrégateur de comptes bancaires ?

Depuis la directive DSP2, l’activité de l’agrégateur de comptes est strictement encadrée par la loi afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Grâce à l’open banking, vous pourrez connecter tous vos comptes en toute sécurité en procédant comme suit :

  1. Tout d’abord, il faut choisir un agrégateur de compte.
  2. Puis, connecter votre banque sur la plateforme en saisissant vos codes d’accès.
  3. Vous validez ensuite la double authentification.
  4. Votre banque sera par la suite connectée. Vous avez le droit de suspendre cette autorisation à tout moment.

Cet outil est-il sécurisé ?

Les entreprises détenant de l’agrément DSP2 sont uniquement celles qui peuvent agréger un compte. D’où, cet outil est hautement sécurisé et encadré par la loi.

De plus, vous pouvez vérifier si le prestataire choisi a bien un agrément ACPR, consultez la base de données Regafi.

En outre, personne n’aura accès à vos données bancaires, même l’équipe responsable de la plateforme. Vos données sont cryptées.

Afin d’optimiser la sécurité de cet outil, l’accès ne peut se faire que via la double authentification pour chaque connexion.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

L’objectif principal de cet outil digital est de faciliter la gestion des comptes bancaires. En accédant sur l’application mobile ou le site web, vous bénéficiez des services digitaux suivants :

  • Consultation du solde de vos comptes ;
  • Suivi des emprunts ;
  • Gestion de budget ;
  • Initiation des virements ;
  • Réception de notification en cas de mouvement au sein du compte ;
  • Identification des opérations récurrentes ;
  • Catégorisation des dépenses.

Meilleur agrégateur de compte

Le service de centralisation des comptes bancaires est proposé par les banques traditionnelles et également les banques en ligne. Il est aussi proposé par des organismes dédiés.

Un large choix d’opérateurs est disponible sur le marché.

On recommande ainsi d’opter pour l’agrégateur mis en place par votre banque.

En revanche, dans certains cas, les tarifs et les fonctionnalités proposés par les opérateurs, tels que Bankin, Blank, Linxo et TutoBank et Fiduceo sont plus intéressants.

Pour en savoir plus sur Linxo, consultez notre guide Tout savoir sur Linxo.

Quelle est la relation entre la banque et l’agrégateur de compte ?

Ces deux organismes sont complémentaires. En effet, ils ne sont pas dans une relation de concurrence. Au contraire, les services de l’un complètent l’autre afin de répondre parfaitement aux exigences des clients.

La principale différence entre ces deux organismes est le fait que l’agrégateur ne permet pas encore d’effectuer des opérations bancaires techniques.

De plus, certaines banques font partie du capital de certains agrégateurs. Comme il existe d’autres qui ont été rachetés par des banques.

L’atout de cette relation de complémentarité réside dans le fait que de mettre en place des applications intuitives et facile d’utilisation.

Laisser une réponse

Le site Comparer-Banque.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK