Les bilans comptables des banques russes ne seront plus publiés par la banque centrale russe.
En effet, la banque centrale russe a ordonné toutes les banques de ne plus publier leurs bilans financiers suite aux sanctions occidentales qui menacent la dégradation du secteur bancaire et les économies de la population.
À cause de l’invasion de l’Ukraine, certaines des plus grandes banques russes ont été coupées du système interbancaire international Swift. Les transactions avec l’étranger sont également limitées.
De plus, la monnaie russe s’est écroulée. Des restrictions sur l’achat de devises ont été imposées afin de soutenir le rouble.
» La Banque de Russie a pris la décision de temporairement limiter le volume de publication des bilans par les organisations de crédit sur leurs sites et celui de la Banque de Russie. Il s’agit de limiter les risques pour les organisations de crédit du fait des sanctions des pays occidentaux « . C’est la déclaration de la banque centrale russe.
Ces établissements bancaires devront toujours transmettre à la banque centrale leurs bilans comptables, mais ils ne seront plus publiés et accessibles au grand public.
En outre, face aux sanctions imposées, les autorités russes multiplient les mesures tous azimuts dans le but de freiner la fuite des capitaux et empêcher un mouvement de panique qui pourrait se saisir de la population dans le cas où à manquer de liquidités.
Immédiatement après la guerre en Ukraine, des queues ont été constatées dans les banques et les guichets automatiques.
En effet, les Russes ont retiré en nombre leur épargne de leurs comptes bancaires.
Face à ces sanctions, la principale banque russe Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Elle a effet fermé ses portes en Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.
Pour en savoir plus, consultez notre article Sberbank se retire du marché européen.